Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Projet Agricole de Tokombéré

Fondation Christian Aurenche - Projet agriculture

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

Beaucoup de problèmes de santé étant liés à la malnutrition, notamment chez les enfants, les responsables du projet santé lancent, dès 1980, un projet agricole partie intégrante du PPHT. Objectif, accompagner et former les paysans pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, améliorer leurs conditions de vie, préserver l'environnement et la ressource en eau...  Les techniciens de "La Maison du Paysan" assurent cet appui auprès de la population.

  • Contexte agricole. La population est composée à 95% de paysans. La "boule" de mil (sorgho), constitue la base de l'alimentation. L'eau potable est rare. Le mil pousse pendant les 4 mois de saison des pluies qui succèdent à 8 mois de saison sèche.  L'irrégularité des pluies alliée à l'érosion des terres arables compromet souvent les récoltes, d'où une malnutrition chronique et des épisodes de famine sévère.
  • Objectifs du projet agricole initié dans les années 1980: assurer l'autosuffisance alimentaire, favoriser et encourager les groupements de paysans pour améliorer la productivité, la gestion des récoltes, la commercialisation des produits, les former comme acteurs leur propre promotion. Les groupements d'agriculteurs se multiplient (actuellement plus de 200) et en 1985 se constituent en fédération.-
  • Lieu de formation et d'expérimentation composée d'une petite dizaine de techniciens, la Maison du Paysan, créée en 1989, est une structure d'accompagnement et d'animation. Son action s'articule autour de différents axes prioritaires: la sécurité alimentaire, l'accompagnement des groupements de paysans, la formation, la protection de l'environnement, la préservation des ressources en eau, l'insertion des jeunes en milieu rural. Ses membres sillonnent les villages à la rencontre des habitants pour des démonstrations pratiques, l'accompagnement des activités et projets, la vulgarisation technique... La Maison du Paysan sert aussi parfois de structure relai auprès d'ONG internationales.
  • L'éradication des épisodes de famine constitue une priorité absolue. Depuis 1999, les villageois ont mis en place une centaine de greniers communautaires. En cas de pénurie, le mil stocké dans ces greniers est disponible uniquement pendant la période de soudure, sous forme d'emprunt remboursable en nature après la récolte suivante. Les greniers sont gérés par un comité de villageois accompagnés par la Maison du paysan. Grâce à ce système, l'arrondissement de Tokombéré n'a plus connu de véritable famine depuis 1998.
  • La Fondation Christian Aurenche soutient le volet agricole du PPHT en contribuant chaque année aux frais de fonctionnement de la Maison du Paysan.
  •  


 

 

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT