Fondation Christian Aurenche Tokombéré

Mode d'action de la Fondation

Action Christian Aurenche

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

La Fondation contribue en priorité au financement du Centre de Promotion de la Santé (CPS). Elle finance aussi selon les années, dans une moindre mesure d'autres structures ou actions, nées dans le sillage du CPS, formant ensemble le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré - PPHT.
La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré, recherche et gère les ressources lui permettant de poursuivre sa mission. Etant Reconnue d'Utilité Publique, elle est habilitée à recevoir des dons et legs bénéficiant de dispositions fiscales très favorables.

• La Fondation contribue essentiellement à la rémunération du personnel du Centre de Promotion de la Santé de Tokombéré, à l'hôpital ou en itinérance dans les villages. Les frais de personnel ainsi que les médicaments représentent 50% des dépenses du CPS. En 2020, les malades ont couvrent plus de 40% de ces dépenses. L'objectif de la direction est l'augmentation des ressources locales tout en maintenant le service aux plus pauvres.

• La Fondation apporte un appui aux actions de santé, en particulier aux comités de santé de village, de quartier ou d'école animés par le CPS.

• Selon les années et dans une bien moindre mesure, elle apporte aussi un appui financier à d'autres structures du PPHT: au projet jeunes, au projet agricole, à la promotion féminine, aux écoles et collèges, etc.

• Les ressources de la Fondation proviennent essentiellement de la campagne annuelle d'appel aux dons (donnant lieu à réduction d'impôts) ainsi que des revenus de la dotation et de réserves. Ceux-ci diminuent drastiquement compte-tenu de l'extrême faiblesse des taux d'intérêts actuels. Elle reçoit aussi parfois des legs (exonérés de droits de mutation) de montants très variables.

Toutes ces dernières années, les sommes envoyées à Tokombéré ont dépassé largement les ressources de la Fondation qui doit prélever sur ses réserves. C'est préoccupant pour l'avenir, la Fondation doit absolument accroître ses ressources pour continuer à accomplir pleinement dans la durée ses missions au service de la population de Tokombéré. Parallèlement, la direction de l'hôpital entreprend des efforts de gestion et œuvre à accroître les revenus locaux.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE-TOKOMBÉRÉ

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994