Fondation Christian Aurenche Tokombéré

Finances de la Fondation

Fondation Christian Aurenche - Finances

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique, ses donateurs bénéficient d’avantages fiscaux mais son fonctionnement est très encadré. Un représentant du Ministère de l’Intérieur siège à son Conseil d’Administration (CA) et ses comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.

Les membres du CA sont bénévoles, elle n’emploie aucun salarié et ses frais de fonctionnement s’élèvent à 5.5% de ses charges.

• Avantages fiscaux.

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique (RUP), est habilitée à recevoir des dons qui donnent lieu à réduction d’impôt au profit des donateurs particuliers (Impôt sur le Revenu des Personnes physiques-IRPP; Impôt sur la Fortune Immobilière IFI) et au profit des entreprises (Impôt sur les Sociétés).

De même, les donations et legs reçus par la Fondation Christian Aurenche-Tokombéré sont  exonérés de droits de mutation.

Depuis le début des années 2010 la Fondation a reçu six legs.

Il faut souligner que ces dernières années, la Fondation a fait virer à Tokombéré significativement plus de fonds que la somme des dons collectés via la campagne annuelle de dons augmentés des revenus du portefeuille. Les legs sont donc absolument indispensables pour améliorer l’équilibre financier des comptes et donc la pérennité des actions de la Fondation.

• Fonctionnement :

La  Fondation n'emploie aucun salarié. Ceux qui y travaillent sont tous bénévoles. Les frais administratifs, y compris ceux relatifs à l'expert-comptable et au commisaire aux comptes, s'élèvent à 5.5% des charges totales.

• En  2021

La Campagne de dons 2021 a permis de collecter 86654 € de dons courants stables par rapport à ceux de 2020. Ils n'atteignent cependant pas les montants de l'ordre de 90 000 € à 100 000 € enregistrés avant la transformation de l'ISF en IFI. La Fondation a aussi reçu 20100 €, solde de la trésorerie de l'association partenaire Artok qui a malheureusement du cesser ses activités.

En 2021, la Fondation a envoyé : 133 700 € pour le fonctionnement de l’hôpital dont 13090 € pour un audit de ses procédures comptables; 9000 € pour le projet agricole; 3000 € pour le projet jeunes et 6265 € pour renouveler le parc informatique commun de leur foyer des jeunes; 5625 € pour la promotion féminine sous forme de bourses d'études accordées à des jeunes-filles; et a participé au financement de salles (écoles, polyvalentes) pour 8533 € .

• En 2022

Malgré la poursuite des efforts remarquables de la direction de l’Hôpital pour accroître ses ressources (y compris par une augmentation de la participation des malades qui le peuvent), la trésorerie de l'hôpital reste extrêmement tendue. la Fondation a prévu les sommes suivantes :

130 000 € à l’hôpital pour ses frais de fonctionnement. A partir de 2022, l'accent sera mis sur le renforcement de la lutte contre la malnutrition qui affecte 40% de la population générale de la zone avec des conséquences particulièrement dramatiques pour les enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition sévère aigüe.

3000 € au projet jeunes pour son fonctionnement comme en 2021.

6000 € au projet agricole.

13 673 € en faveur de la promotion féminine dont 11 253 € pour aider les jeunes-filles à poursuivre leurs études et 2420 € pour l'achats de machines à coudre.

10 000 € pour le collège.

A noter une somme de 1000 € a été prévue pour participer au financement de l'édition camerounaise du livre de Christian Aurenche co-écrit avec Frédéric Mounier "Avec mes frères de Tokombéré", paru en France en 2021 aux éditions Médiaspaul.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE-TOKOMBÉRÉ