Fondation Christian Aurenche Tokombéré

Finances de la Fondation

Fondation Christian Aurenche - Finances

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique, ses donateurs bénéficient d’avantages fiscaux mais son fonctionnement est très encadré. Un représentant du Ministère de l’Intérieur siège à son Conseil d’Administration (CA) et ses comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.

Les membres du CA sont bénévoles, elle n’emploie aucun salarié et ses frais de fonctionnement s’élèvent à 5.3% de ses charges.

• Avantages fiscaux.

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique (RUP), est habilitée à recevoir des dons qui donnent lieu à réduction d’impôt au profit des donateurs particuliers (Impôt sur le Revenu des Personnes physiques-IRPP; Impôt sur la Fortune Immobilière IFI) et au profit des entreprises (Impôt sur les Sociétés).

De même, les donations et legs reçus par la Fondation Christian Aurenche-Tokombéré sont  exonérés de droits de mutation.

Depuis le début des années 2010 la Fondation a reçu six legs.

Il faut souligner que ces dernières années, la Fondation a fait virer à Tokombéré significativement plus de fonds que la somme des dons collectés via la campagne annuelle de dons augmentés des revenus du portefeuille. Les legs sont donc absolument indispensables pour améliorer l’équilibre financier des comptes et donc la pérennité des actions de la Fondation.

• Fonctionnement :

La  Fondation n'emploie aucun salarié. Ceux qui y travaillent sont tous bénévoles. Les frais administratifs, y compris ceux relatifs à l'expert-comptable et au commisaire aux comptes, s'élèvent à 5.3% des charges totales.

• En  2022

La Campagne de dons 2022 a permis de collecter 84 903 € de dons courants presque équivalents à ceux de 2021. Ils n'atteignent cependant pas les montants de l'ordre de 90 000 € à 100 000 € enregistrés avant la transformation de l'ISF en IFI.

En 2022, la Fondation a envoyé : 120 000 € pour le fonctionnement de l’hôpital; 6000 € pour le projet agricole; 3000 € pour le projet jeunes; 13 673 € pour la promotion féminine sous forme de bourses d'études accordées à des jeunes-filles; et a participé au financement d'un véhicule pour le collège à hauteur de 10 000 € . Une somme de 1000 € a été envoyée pour participer au financement de l'édition camerounaise du livre de Christian Aurenche co-écrit avec Frédéric Mounier "Avec mes frères de Tokombéré", paru en France en 2021 aux éditions Médiaspaul.

• En 2023

Malgré la poursuite des efforts remarquables de la direction de l’Hôpital pour accroître ses ressources (y compris par une augmentation de la participation des malades qui le peuvent), l'équilibre financier de l'hôpital reste extrêmement précaire. la Fondation a prévu les sommes suivantes :

120 000 € à l’hôpital pour ses frais de fonctionnement, 12000 € pour un audit, 6 000 € pour une étude sur la possibilité d'une installation photovoltaïque pour sécuriser son approvisionnement en électricité, et 14 000 € pour un projet de renforcement de la lutte contre la malnutrition qui affecte encore 40% de la population générale de la zone avec des conséquences particulièrement dramatiques pour les enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition sévère aigüe.

3000 € au projet jeunes pour son fonctionnement comme en 2021.

10 803 € en faveur de la promotion féminine sous forme de bourses pour aider les jeunes-filles à poursuivre leurs études.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE-TOKOMBÉRÉ