La maternité assure les consultations de suivi des femmes enceintes et le déroulement de plus de 750 accouchements annuels. L’hôpital est centre de référence des grossesses compliquées ou à risque pour tout le district, et assure les césariennes. La maternité surveille pour partie les grossesses dans les villages et assure une activité pilote de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH et du virus de l’hépatite B (prévalence de ce virus proche de 20 %).
|
|
- La maternité assure chaque année : les consultations de suivi de la grossesse pour 750 femmes enceintes, la surveillance du déroulement de l’accouchement et la prise en charge initiale des nouveau-nés. L’hôpital est centre de référence des grossesses compliquées ou à risque pour tout le district de Tokombéré. La maternité de Tokombéré est seule à y assurer les césariennes (obligation de transfert pour les structures périphériques).
- En outre, les sages femmes de la maternité se rendent régulièrement dans les villages environnants pour superviser les matrones qui suivent des grossesses et détecter les grossesses à risque.
- A l’hôpital comme dans les villages, les sages femmes assurent une activité pilote de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH et du virus de l’hépatite B.
|