Maternité

    Fondation Christian Aurenche -  Faire un don
 

La maternité assure les consultations de suivi des femmes enceintes et le déroulement de plus de 750 accouchements annuels. L’hôpital est centre de référence des grossesses compliquées ou à risque pour tout le district, et assure les césariennes.
La maternité surveille pour partie les grossesses dans les villages et assure une activité pilote de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH et du virus de l’hépatite B (prévalence de ce virus proche de 20 %).

 

 
  • La maternité assure chaque année : les consultations de suivi de la grossesse pour 750 femmes enceintes, la surveillance du déroulement de l’accouchement et la prise en charge initiale des nouveau-nés. L’hôpital est centre de référence des grossesses compliquées ou à risque pour tout le district de Tokombéré. La maternité de Tokombéré est seule à y assurer les césariennes (obligation de transfert pour les structures périphériques).
  • En outre, les sages femmes de la maternité se rendent régulièrement dans les villages environnants pour superviser les matrones qui suivent des grossesses et détecter les grossesses à risque.
  • A l’hôpital comme dans les villages, les sages femmes assurent une activité pilote de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH et du virus de l’hépatite B.