Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Mission de la Fondation

Fondation Christian Aurenche -  Mission

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

Selon ses statuts, la Fondation Christian Aurenche a pour but de "contribuer de façon durable au fonctionnement du Centre de Promotion de la Santé (CPS) de Tokombéré". Elle peut aussi apporter "un appui à toutes les actions d'animation et de développement que le CPS a fait naître ou fera naître dans l'avenir".

  • Le CPS est une structure sanitaire privée dont la triple action curative, préventive et promotionnelle s'exerce tant à l'hôpital que dans les villages de l'arrondissement et les quartiers  de Tokombéré, sous-préfecture située dans la province de l'Extrême-Nord Cameroun. L'hôpital privé de Tokombéré a été reconnu par l'Etat camerounais comme hôpital de district en 2002.
    La pérennité de ce Centre de Promotion de la Santé est indispensable au bien de la population de l'arrondissement qui compte plus de 100000 personnes.
  • Le CPS a vocation, d'une part, de permettre à la population de l'arrondissement de Tokombéré de prendre elle-même au sein des villages l'initiative et la responsabilité des soins de santé primaires (par exemple la lutte contre le paludisme ou le suivi des vaccinations) dans l'esprit de la déclaration de l'OMS de Alma-Ata. Cette prise en main est un puissant facteur de développement.
  • Le CPS a également vocation d'assurer à ces populations des soins de santé de type hospitalier, assurés par des professionnels de santé pour tout ce qui ne peut être pris en charge au niveau des villages. L'hôpital comprend un dispensaire, assure des consultations médicales, dispose d'une maternité, d'un service de chirurgie, d'un laboratoire... En 2016 l'hôpital de Tokombéré a effectué près de 19000 consultations et plus 3000 personnes y ont été hospitalisées.
  • La Fondation est aussi habilitée à porter un appui aux actions d'animation et de développement que le CPS a fait ou fera naître qui constituent ensemble le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré - PPHT. Elle le fait régulièrement pour le projet jeunes et le projet agricole; occasionnellement selon les années pour le collège, la promotion féminine, etc. La Fondation peut organiser des réunions et conférences ou réaliser des publications écrites ou audiovisuelles en lien avec sa mission.
  • Elle peut octroyer des bourses ou prix à des personnes engagées dans le développement des soins de santé primaires dans des pays en développement.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT