Finances de la Fondation

Fondation Christian Aurenche - Finances

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

La Fondation Christian Aurenche étant Reconnue d’Utilité Publique, ses donateurs bénéficient d’avantages fiscaux mais son fonctionnement est très encadré. Un représentant du Ministère de l’Intérieur siège à son Conseil d’Administration (CA) et ses comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes. Les membres du CA sont bénévoles, elle n’emploie aucun salarié et ses frais de fonctionnement s’élèvent à environ 2% de ses charges.

• Avantages fiscaux.

La Fondation Christian Aurenche étant Reconnue d’Utilité Publique (RUP), est habilitée à recevoir des dons qui donnent lieu à réduction d’impôt au profit des donateurs particuliers (Impôt sur le Revenu des Personnes physiques-IRPP; Impôt sur la Fortune Immobilière IFI) et au profit des entreprises (Impôt sur les Sociétés).

De même, les donations et legs reçus par la Fondation Christian Aurenche sont  exonérés de droits de mutation.

Depuis le début des années 2010 la Fondation a reçu quatre legs.

Il faut souligner que ces dernières années, la Fondation a fait virer à Tokombéré significativement plus de fonds que la somme des dons collectés via la campagne annuelle de dons augmentés des revenus du portefeuille. Les legs, dont le dernier a été reçu en décembre 2017, sont donc absolument indispensables pour améliorer l’équilibre financier des comptes et donc la pérennité des actions de la Fondation.

• En  2017

La Campagne de dons 2017 a permis de collecter 92 750 euros tandis que la Fondation a envoyé 140 000 euros pour le fonctionnement de l’hôpital, 9000 euros pour le projet agricole et 3000 euros pour le projet jeunes. En plus, afin de pallier les insuffisances de la fourniture d’électricité par le réseau national, (qui mettait en danger à la fois la qualité des soins fournis à la population mais aussi les équipements médicaux en cas d’interruption brutale), la Fondation a participé à hauteur de 36 500 euros à l’installation d’un nouveau générateur électrique qui donne toute satisfaction.

• En 2018

La direction de l’Hôpital faisant des efforts remarquables pour accroître ses ressources (y compris par une augmentation de la participation des malades qui le peuvent), la Fondation a prévu de transférer les sommes suivantes :

135 000 euros à l’hôpital, montant nécessaire pour couvrir la participation de la Fondation au règlement des salaires (soit une diminution de 5000 euros par rapport à 2017).

3 000 euros au projet jeunes, comme en 2017.

9 000 euros au projet agricole, comme en 2017.