Médico-technique (labo, imagerie...)

    Fondation Christian Aurenche -  Faire un don
 

L’hôpital dispose d’un plateau médico-technique: un laboratoire polyvalent (biochimie, hématologie, microbiologie, bactériologie) assurant 32 000 examens par an; un service d’imagerie réalisant annuellement  6000 radiographies numérisées et échographies.
Cela dispense les habitants de Tokombéré et sa région de déplacements longs et coûteux et évite les transferts vers la ville de Maroua (chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun).

 

 
  • L’hôpital de Tokombéré est bien équipé.  Il dispose en premier lieu d’un laboratoire polyvalent dirigé par un technicien supérieur très qualifié en biochimie, hématologie, microbiologie et bactériologie. Dans ce dernier domaine, les techniciens sont capables d’assurer la détection de germes dans les différents milieux de l’organisme, notamment selles et urines. L’objectif est à court terme de doter le laboratoire de techniques de culture bactérienne pour identifier (nommer) les germes et étudier leur sensibilité aux antibiotiques, cette information guidant le choix des antibiotiques par les médecins.
  • Le service d’imagerie (radiographies, échographie) a été modernisé en 2015 avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD). L’appareil radiographique assure des radiographies numérisées qui, outre leur excellente qualité technique, peuvent être transmises par internet vers des consultants spécialisés, au Cameroun ou à l’étranger. Le développement des échographies pratiquées chaque année est lié à la mise en place du "chèque santé", les futures mères adhérant au programme bénéficient d'une échographie pendant le suivi de leur grossesse.