Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Transmission mère-enfant - Centre de Promotion de la Santé, Prévention

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

Un dépistage à leur naissance, sur les bébés des mamans elles-mêmes contaminées, du VIH/Sida et de l'hépatite B est mis en place à la maternité de Tokombéré. Il permet d'appliquer à l'enfant les mesures de prévention s'il est indemne ou de traitement s'il est porteur. Cette prise en charge est très onéreuse.

Depuis 2009 un programme de dépistage du portage du VIH/SIDA et du virus de l’hépatite B a été mis en place à la maternité de Tokombéré. La reconnaissance chez une femme enceinte d’un portage du VIH requiert son dépistage à la naissance chez le nouveau-né, suivi de la mise en œuvre de mesures de prévention s’il est indemne, et de son traitement s’il est porteur. 

Le portage par une femme enceinte du virus de l’hépatite B (VHB) comporte un très haut risque de contamination du nouveau-né. Celui-ci doit bénéficier d’une sérovaccination (première injection de vaccin et injection de gammaglobulines antiHBS) dès la naissance.    

Non financée par l’Etat camerounais et très onéreuse, la PTME n’est possible à qu’avec le soutien de donateurs institutionnels ou de particuliers.  

 

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT