Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Malnutrition - Centre de Promotion de la Santé, Prévention

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

La malnutrition est une cause de mortalité directe des enfants ou indirecte quand elle se superpose à une autre maladie. Des actions de prévention sont menées dans les villages auprès des mamans. Les cas les plus aigus sont traités au niveau de l'hôpital.

La malnutrition est un problème médical, social et culturel. Elle est une cause de mortalité, directe ou indirecte pour de nombreux enfants à la moindre maladie. L’interaction de l'inadéquation de la ration alimentaire et de la maladie tend à créer un cercle vicieux : susceptibilité accrue et baisse de résistance à la maladie. La malnutrition est très liée à la quantité de nourriture disponible dans les villages et au manque d'expérience des parents. La situation actuelle d’insécurité (Boko Haram) vient encore aggraver ce problème de malnutrition.

Le programme de lutte contre la malnutrition comporte la référence des états de malnutritions aigues sévères, des communautés et des centres de santé, vers l’hôpital pour leur prise en charge au niveau du Centre Nutritionnel Thérapeutique Intensif (CNTI).

Des actions de prévention sont assurées dans les communautés, notamment par l’intervention de « mamans bouillies » pour les démonstrations culinaires et la sensibilisation.

 

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT