Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Médico-technique (labo, imagerie...)

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

L’hôpital dispose d’un plateau médico-technique: un laboratoire polyvalent (biochimie, hématologie, microbiologie) assurant 22 à 24 000 examens par an; un service d’imagerie avec radiographie numérisée (900 à 1100 par an) et échographie (1600 par an).
Cela dispense les habitants de Tokombéré et sa région de déplacements longs et coûteux et évite les transferts vers la ville de Maroua (chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun).

  • L’hôpital de Tokombéré est bien équipé.  Il dispose en premier lieu d’un laboratoire polyvalent dirigé par un technicien supérieur très qualifié en biochimie, hématologie et microbiologie. Dans ce dernier domaine, les techniciens sont capables d’assurer la détection de germes dans les différents milieux de l’organisme, notamment selles et urines. L’objectif est à court terme de doter le laboratoire de techniques de culture bactérienne pour identifier (nommer) les germes et étudier leur sensibilité aux antibiotiques, cette information guidant le choix des antibiotiques par les médecins.
  • Le service d’imagerie (radiographies, échographie) a été modernisé en 2015 avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD). L’appareil radiographique assure des radiographies numérisées qui, outre leur excellente qualité technique, peuvent être transmises par internet vers des consultants spécialisés, au Cameroun ou à l’étranger.

 

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT